Un traitement adapté à la tumeur détectée
La chirurgie est souvent la première étape du traitement d’un cancer, avec l’objectif, quand cela est possible, de retirer toute, ou en partie, la tumeur. Cette chirurgie peut également être complétée par des traitements complémentaires comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.
La chimiothérapie consiste en l’administration de substances médicamenteuses anti-cancéreuses par voies injectable ou orale. Elle s’ajoute souvent à la chirurgie mais, peut être aussi un traitement unique lors de certains cancers, comme le lymphome du chat et du chien. Contrairement aux idées reçues extrapolées de la chimiothérapie anticancéreuse chez l’homme, les effets secondaires et les complications sont bien moins fréquents et bien moins sévères chez les animaux. La prescription du vétérinaire cancérologue tiendra toujours compte du type de cancer, de l’animal et de votre sensibilité.
L’objectif est d’éliminer complétement la tumeur, ou d’en freiner la croissance avec le souci permanent d’améliorer l’espérance et surtout la qualité de vie de l’animal malade. La chimiothérapie vétérinaire fonctionne souvent sur la base de cycles d’administration variant d’une à trois semaines. Il est également possible d’avoir recours à des thérapies alternatives utilisées seules ou en complément d’une chimiothérapie classique, comme la chimiothérapie métronomique, la thérapie ciblée, la mycothérapie…
La radiothérapie vise à détruire les cellules cancéreuses par des rayonnements ionisants, à condition que la tumeur soit radiosensible. Il existe désormais quelques centres de radiothérapie en France vers lequel le vétérinaire pourra vous orienter.