Chaque année en France, plus de 100 000 chats et chiens sont abandonnés par leur maître*. C'est malheureusement à la veille des grandes vacances que l'on enregistre le plus d'abandons d'animaux durant l'année : abandon sur les aires d'autoroutes, en forêt ou même dans des parcs confrontant ces animaux à la faim, la soif et aux divers accidents de la voie publique. Pour lutter contre ce phénomène, l'association Solidarité Peuple Animal organise la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, soutenue par le ministère de l’Agriculture.
Pour l’occasion, l’association Solidarité Peuple Animal a édité une charte** regroupant 15 engagements afin de définir ce qu’est un maître responsable. Cette cause nous tenant cœur et dont nous faisons la prévention jusque dans nos cliniques, nous vous avons réalisé un récapitulatif :
Je ne t’adopte pas sur un coup de tête. L’adoption doit être mûrement réfléchie. Il est important de prendre conscience de ce que cela peut engendrer : visites chez le vétérinaire, coût d’entretien, garde pendant les vacances…
Je t’identifie. Obligatoire pour les chats, les chiens et les furets en France, il est important de faire identifier son animal afin de lui donner une réelle identité. C’est également un gage de responsabilité de votre part en cas de fugue ou de perte.
Je te fais stériliser. La stérilisation permet de lutter contre les naissances non désirées et donc contre l’abandon de chiots et de chatons devenant ensuite des animaux errants confrontés à la faim, à la soif et aux accidents de la voie publique.
Je veille sur ta santé. Il est primordial de prendre soin de la santé de son animal en effectuant des contrôles vétérinaires réguliers, la mise à jour de ses vaccins ainsi que des visites médicales en cas de maladie ou d’accident de la vie quotidienne.
Je pourvois à tes besoins alimentaires. C’est-à-dire répondre à ses besoins physiologiques (en fonction de son âge et de son espèce) en quantité et en qualité.
Je pourvois à ton confort et à ton bien-être. Le propriétaire doit s’engager à fournir un lieu de vie alliant sécurité, convenabilité et confort.
Je ne t’ignore pas. Un animal de compagnie a besoin d’amour, de contact avec ses congénères et il est important de lui procurer des activités en fonction de ses besoins.
Je t’amène en vacance avec moi. Être propriétaire d’un animal est un rôle à temps plein. S’il est impossible de l’amener avec vous, il devra être confié à une personne responsable.
Je t’éduque. Une éducation adaptée est synonyme de bien-être pour votre animal. Cela lui permettra de se sociabiliser tant avec ses congénères qu’avec les humains qui l’entourent.
Je respecte la loi et les décisions locales concernant ton espèce. Certains animaux sont exposés à des réglementations (les chiens de catégories 1 et 2 par exemple), il est donc important de les respecter afin d’éviter toutes poursuites pouvant impacter l’animal.
Je ne t’exploite pas. Utiliser son animal a des fins lucratives par la participation à des combats illicites, des représentations ou des paris pouvant mettre sa santé en danger est à proscrire.
Je ne te fais pas euthanasier par confort. L’euthanasie est un acte autorisé seulement afin d’abréger les souffrances d’un animal. Elle doit être réalisée en concertation avec un vétérinaire.
Je ne maltraite pas. La maltraitance étant punie par la loi, la violence envers les animaux est totalement proscrite. Si l’animal souffre suite à une maladie ou à un accident, une prise en charge vétérinaire se révèle nécessaire pour soulager l’animal.
Je ne t’abandonne pas. L’abandon d’un animal est reconnu comme un acte de maltraitance. Si le propriétaire est contraint de l’abandonner, cela devra être auprès d’un refuge.
Je t’aime. Adopter un animal de compagnie doit être synonyme d’amour, de partage et de complicité.
Voici les 15 engagements qu’il est important d’avoir en tête lors de l’adoption d’un animal de compagnie. Nous vous recommandons vivement de bien réfléchir avant toute adoption et de vous poser les bonnes questions :
Ai-je réellement envie d’un animal de compagnie ?
Sera-t-il heureux dans l’environnement que je lui propose ?
Ai-je les ressources nécessaires afin de répondre à tous ses besoins ?
Ai-je le temps et l’envie de m’en occuper convenablement ?
S’interroger avant l’adoption vous permettra de ne pas envisager l’abandon comme solutions à vos problèmes dans le futur. C’est en y réfléchissant avant d’agir que vous contribuerez au bien-être animal en général et à la réduction du nombre d’animaux abandonnés en France.
Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les véritables responsabilités qu’un propriétaire doit faire face. Nous vous recommandons d’envoyer cette charte à toute personne pensant à l’adoption d’un animal de compagnie afin qu’elle puisse prendre conscience de ce que cela engendre.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook) afin d’être au courant de la sortie de nos articles de blog, rédigés par nos docteurs vétérinaires, tous les mercredis.
*Source : Journée Mondiale, Stop à l’abandon, Samedi 26 juin 2021 (https://www.journeemondialecontrelabandon.com/le-26-juin-2021)
**Source : Journée Mondiale, Stop à l’abandon, Nos outils, La charte du maître responsable (https://www.journeemondialecontrelabandon.com/nos-outils-de-communication)