Chaque chien a des aptitudes et des caractères différents, c’est pourquoi le réseau national des élevages de la FFAC sélectionne les chiens, parmi plus de 10 races, et les forme au sein des associations de chiens guides affiliées pendant plusieurs mois. Équilibrés et aux fortes capacités d’apprentissage, ils apportent aux personnes déficientes visuelles un accompagnement personnalisé en fonction de leur profil et de leurs besoins.
Parmi ces races on retrouve : le Labrador, le Labrador croisé Golden Retriever, le Berger Allemand, le Golden Retriever, le Saint-Pierre, le Labradoodle, le Labrador croisé Flat Coated, le Caniche Royal ainsi que le Berger Suisse.
Maintenant, voyons un peu plus en détails les spécificités des races les plus adaptées à devenir de futurs chiens guides.
Les principales races de chiens guides:
4 races pour servir un objectif commun
Le Labrador
Connu de tous, il est le symbole du chien guide. Solide et puissant sans être lourd, sa robe peut être de trois couleurs : noire, chocolat ou sable pouvant aller du crème au roux. Une tâche blanche au niveau du poitrail peut également être présente.
D’abord chien de chasse, il est aujourd’hui particulièrement apprécié en tant que chien de compagnie car très joueur et amical. Calme et sociable, il est l’ami des enfants. Il s’adapte bien à la vie en intérieur mais supporte difficilement la solitude, c’est pourquoi il est important de lui proposer des jeux et de l’exercice physique tel que les baignades qui lui plaisent tout particulièrement.
Incontournable de par sa notoriété et son équilibre, sa plus grande qualité reste son adaptabilité. Attention tout de même, grand gourmand il a une tendance à l’embonpoint.
Le Golden Retriever
Vraisemblablement issu de la même souche que le Labrador, le Golden Retriever est souvent confondu avec ce dernier, bien que son poil soit plus long et que la couleur de sa robe puisse prendre une teinte or, blanc crème ou terre de sienne (allant du crème au fauve orangé). Il peut également avoir des poils blancs sous la poitrine.
Comme son cousin, c’est
Dans le milieu des chiens
Ce qui fait du Golden Retriever un bon chien guide est sa grande intelligence, bien que son énergie puisse interférer dans sa mission.
Le Berger Allemand
Le Berger Allemand tire son nom de son pays d’origine, l’Allemagne, où il a été créé à la fin du XIXème siècle. Historiquement, il a été le premier chien guide
Docile et joyeux, sa robe peut être noire avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu’au gris clair ou charbonné. Plein d’énergie, il a également besoin de beaucoup d’exercice et se sentira malheureux dans une vie monotone.
Très proche de son propriétaire, il a besoin de se sentir investi et fera tout pour lui plaire. C’est un animal vif, gai, docile qui possède de réelles aptitudes à l’éducation car il ne demande qu’à faire plaisir. Toutefois, sa sensibilité peut le rendre plus difficile à éduquer en tant que chien guide.
Qu’il soit chien policier, pisteur, guide d’aveugle… sa grande polyvalence lui permet de venir en aide aux hommes dans de nombreuses activités. Notez quand même que très bavard, ses aboiements peuvent être fréquents.
Le Labrador croisé Golden Retriever
Afin d'obtenir un profil de chien plus adapté au guidage, certaines races de Golden Retriever ont été croisées entre elles. La plus représentée est celle du Labrador croisé Golden Retriever, reprenant les qualités des deux chiens. Sa robe est principalement beige ou noire, avec un poil court et dense se rapprochant de celui du Labrador.
Joyeux et avec de grandes capacités d’apprentissage, il aime faire plaisir. Chien fidèle, il supporte mal la solitude.
Les races de chiens particulières :
Des chiens hypoallergéniques
Le Caniche Royal (ou Grand Caniche)
De son passé de chien de chasse, il a conservé un nez fin ainsi qu’un goût prononcé pour l’eau et les baignades. Dans l’imaginaire collectif, il reste l’archétype du parfait chien de compagnie avec ses proportions harmonieuses et son pelage frisé, bouclé ou cordé. Réputé pour sa fidélité, il est également très joueur, surtout avec les enfants, facile à éduquer et comprend rapidement ce qu’on attend de lui. Il reste joyeux, affectueux et fougueux tout au long de sa vie.
En plus de son caractère facile, il possède de nombreux atouts, intéressants pour le rôle de chien guide. Son contact doux fait qu’il convient particulièrement aux personnes âgées ou à tendance allergique, car il a l’avantage de ne pas muer et donc d’être hypoallergénique.
Sa grande capacité d’apprentissage est l’une de ses principales qualités. Attention toutefois car il cohabite difficilement avec d’autres animaux.
Le Labradoodle
Issu d’un croisement entre un Labrador et un Caniche Royal, le Labradoodle possède la docilité et l’adaptation du premier, et l’absence de mue du second. Il convient également très bien aux personnes sensibles aux poils de chien. Bien qu’il ne perde que très peu ses poils, ceux-ci sont doux, bouclés et faciles à entretenir.
Très énergétique, il a besoin, comme ses compagnons, de beaucoup d’exercice afin de se dépenser.
Une race spécialement conçue pour l'assistance
Le Saint-Pierre
Le Saint-Pierre est issu d’un mariage entre différents Labernois sélectionnés, eux-mêmes issus de croisements entre Labrador et Bouvier Bernois. Cette race a été spécifiquement créée pour le guidage et l’assistance. Son poil long est principalement noir et blanc avec une ligne blanche descendant du front au museau.
Les croisements ont permis au Saint-Pierre de détenir en parts égales les qualités du Labrador et du Bouvier Bernois, faisant de lui un excellent chien guide. Sa particularité ? Il est remis exclusivement à des enfants déficients visuels.
Son caractère équilibré fait de lui un animal doux mais n’aimant pas la solitude.
Après avoir exploré les réseaux d’élevage, nous avons mis l’accent sur les principales races de chiens accompagnant les personnes déficientes visuelles. Bien qu’ayant toutes des particularités spécifiques, elles ont en commun leur capacité et leur fidélité vis-à-vis de leur bénéficiaire. Mais devenir chien guide demande un long apprentissage qui commence par une phase de socialisation en famille d’accueil, qui est primordiale. Vous désirez savoir comment cette étape se déroule ? Ne manquez pas notre prochain article sur le sujet.