A partir de deux mois, les chiots sont remis à des familles d’accueil bénévoles qui vont leur inculquer les ordres de base et le bon comportement à adopter en société. Cette phase qui dure de 10 à 12 mois est appelée la phase de pré-éducation. Elle permet aux chiots de se préparer à leur futur métier de chiens guides.
Grâce à ces personnes aimantes, patientes et rigoureuses, les chiots deviendront de bons compagnons, apprendront à vivre en harmonie avec les autres animaux, se familiariseront à tous types d’environnement et démarreront leur éducation dans un centre d’éducation par le biais de cours individuels et collectifs.
Que sont les familles d’accueil ?
Ce sont des maillons indispensables d’une incroyable chaîne de solidarité, sans famille d’accueil pas de chiens guides ! Il n’y a pas de famille type, personnes célibataires ou en couple, avec ou sans enfants, actives ou retraitées… tous les profils conviennent du moment que ces personnes disposent d’un environnement propice au développement du chiot et que leur domicile se trouve à moins de 30 km d’un centre de formation (cela peut différer d’une association de chiens guides à une autre).
Chaque famille d’accueil a en tête, quand elle s’engage auprès de la cause des chiens guides, que le chien n’est que de passage dans sa vie et qu’il est présent à ses côtés pour accomplir une mission bien plus grande : guider les pas d’une personne aveugle ou malvoyante.
Différents types de familles d’accueil
Familles d’accueil à temps complet
Elles reçoivent les chiots dès l’âge de deux mois et les prennent en charge jusqu’à leurs 12 à 14 mois. Leur rôle principal est de veiller à leur bon développement.
Elles doivent être particulièrement disponibles auprès des chiots et les confronter au maximum d’expériences possibles. Pour cela il est primordial qu’elles les emmènent avec elles dans tous les lieux ouverts au public : au travail, en vacances, lors de sorties culturelles ou familiales…
Familles d’accueil de week-end
Elles accueillent, du vendredi après-midi au lundi matin, des chiens en phase d’éducation dans l’un des centres d’éducation dédiés. Leur mission ? Veiller au confort et à la détente des chiens tout en respectant les consignes de leur éducateur pour ne pas enrayer leur évolution.
Ce fonctionnement est particulièrement adapté aux personnes disponibles uniquement les fins de semaine.
Familles d’accueil relais
Elles hébergent des chiens de manière ponctuelle pour une durée de quelques jours à quelques semaines. Cela peut être lié à une convalescence, le départ en vacances de leur famille d’accueil... et ne concerne que les chiens en cours d’éducation ou ayant déjà été remis à une personne déficiente visuelle.
Leurs rôles
Ces bénévoles participent à la pré-éducation des chiots en leur apprenant les ordres de base, la propreté, les bonnes manières et le comportement à adopter en société.
Tendresse, rigueur et patience
Le travail des familles d’accueil doit allier bienveillance, confiance et calme pour permettre aux chiots d’évoluer dans un environnement équilibré, propice à l’apprentissage de son futur métier de chien guide d’aveugle.
Les premiers apprentissages
Au cours des mois passés avec les chiens, les familles effectueront un travail de stimulation, d’éveil et d’apprentissage des règles de base, à savoir :
la propreté (faire ses besoins au caniveau) ;
la bonne tenue à avoir au domicile (ne pas monter sur le canapé, ne pas quémander à table…) ;
se laisser manipuler et être calme ;
marche en laisse à gauche ;
rester seul.
Développer la socialisation des chiots
Les chiens guides doivent s’adapter aux personnes de tout âge et animaux rencontrés (chats, poules, ânes, chevaux). C’est pour cette raison qu’il est important de les confronter très tôt à d’autres animaux, de nombreux chats sont d’ailleurs présents dans les associations de chiens guides pour les familiariser à leur présence.
Être à l’aise en toutes circonstances
Ils doivent s’adapter facilement et rapidement à différents types de situations, atout majeur faisant la force des chiens guides. Il faut donc que les bénévoles les emmènent partout avec eux :
En ville : ils se familiariseront avec les bruits, les odeurs, la circulation… ;
Au centre commercial : ils appréhenderont la foule et les mouvements ;
Au marché : ils apprendront à ne pas ramasser tout ce qui se trouve sous leur truffe ;
Dans les transports en commun : gares, bus, tramway, métro… Les bruits stridents et aigus ne leur feront plus peur ;
Au travail : ils apprendront à rester calme et silencieux pour ainsi pouvoir un jour accompagner leur futur maître. Pour cela, il convient qu’un espace lui soit dédié (tapis, gamelle d’eau…).
Grâce à leur statut particulier, les chiens guides d’aveugles et leurs maîtres, les élèves chiens guides et leurs familles d’accueil ont accès à l’ensemble des lieux ouverts au public et ce sans aucun frais supplémentaire, c’est inscrit dans la loi.
Frais et détails pratiques
Pour accueillir des chiens en pré-éducation, les familles d’accueil bénévoles doivent bénéficier d’un environnement ad hoc. Toutefois, un jardin n’est pas obligatoire si les chiots sont sortis régulièrement et stimulés comme il faut.
Au quotidien et durant toute la période de pré-éducation, les moniteurs et éducateurs spécialisés sont présents pour soutenir ces familles. Un carnet de conseils et de suivi leur est également remis afin de constater de l’évolution des chiens. Ils restent également disponibles, à la demande, pour répondre à leurs éventuelles questions.
Enfin, nourriture, frais vétérinaires, suivis collectifs et individuels par des moniteurs ou éducateurs sont entièrement pris en charge par l’association de chiens guides.
Emploi du temps des chiots et des familles
Afin de démarrer progressivement l’apprentissage des futurs chiens guides, les familles d’accueil doivent se rendre deux demi-journées par mois dans un centre d’éducation et participer à des séances collectives et individuelles. Cela permet de constater l’évolution des chiots ainsi que de conseiller leurs familles.
Les cours collectifs
Ils permettent aux bénévoles de rencontrer d’autres familles et de travailler sur l’obéissance de base.
Les cours individuels
Une fois par mois, éducateurs, familles et chiots se retrouvent en extérieur, que ce soit en ville, dans un centre commercial, sur un marché, dans une animalerie… Cela permet aux professionnels d’évaluer le comportement des chiots, suivre leur progression et délivrer des conseils adaptés.
Bienfaits et incommodités d’être famille d’accueil
Joie et sérénité
Les chiots apportent beaucoup à leurs familles, ils leurs permettent notamment :
D'œuvrer pour une cause reconnue d'utilité publique ;
De nouer des contacts avec d’autres personnes issues de milieux différents (bénévoles, éducateurs, personnes déficientes visuelles) ;
D’avoir la fierté de voir un jour leurs protégés devenir chiens guides d’une personne malvoyante ou aveugle.
Quelques désagréments
Avant tout des animaux, il ne faut pas oublier que les chiots :
Peuvent provoquer des “dégâts” au domicile ;
Doivent être sortis quotidiennement et par tous les temps ;
Doivent participer aux séances d’obéissance et répondre aux règles établies par les moniteurs ou éducateurs ;
Peuvent être réformés pour cause physique ou comportementale.
L’accueil des chiots nécessite beaucoup d’investissement personnel, de patience et de calme. Même si cette prise en charge comporte quelques contraintes pour les familles d’accueil bénévoles, celles-ci sont vite oubliées de par toute l’affection renvoyée par les chiots et la fierté d’être le maillon indispensable d’une cause qui changera le quotidien d’une personne déficiente visuelle.
A noter que les associations affiliées à la FFAC sont en recherche constante de personnes motivées et généreuses pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner en autonomie et en confiance. Bien que les familles d’accueil jouent un rôle primordial dans la pré-éducation de ces chiens, ils doivent par la suite suivre une formation spécifique au sein d’une association de chiens guides pour apprendre les fondements de leur futur métier.