Avec l’apparition des beaux jours, vos chiens ou vos chats peuvent être exposés à plusieurs dangers. Après avoir abordé la problématique des insectes piqueurs, nous parlons aujourd’hui de l’envenimation ophidienne c’est-à-dire par les serpents. Dans votre jardin ou lors d’une promenade, votre animal de compagnie est susceptible de croiser un serpent qui, apeuré, peut mordre.
En France, seules les vipères sont potentiellement venimeuses, mais leurs morsures peuvent engager le pronostic vital de l'animal. C’est pourquoi il est important de savoir identifier une morsure pour mettre en œuvre les mesures thérapeutiques pour limiter les conséquences pathologiques du venin sur la santé de votre animal.
Comment reconnaître une morsure de serpent ?
La zone mordue présente un œdème (c’est-à-dire un gonflement) et un hématome. Elle est extrêmement douloureuse et l'on visualise la trace des deux crocs sous la forme de petites plaies. Si la morsure survient au niveau de la patte, il en résultera une boiterie. Si elle concerne la face, le gonflement modifie l'aspect de la tête de l'animal.
Que faire si votre chien ou votre chat présente une morsure ?
Tout d’abord, si vous êtes témoin d'une morsure de serpent, nous vous déconseillons vivement d’essayer de le capturer. Il pourrait se sentir en danger et donc mordre une seconde fois tout en injectant son venin. Vous vous mettriez alors en danger à votre tour…
Si l’action ne se passe pas sous vos yeux, c’est le comportement de votre chien ou de votre chat qui devra vous alerter. Suite à une morsure, votre compagnon peut s’agiter sous l'effet de la douleur, présenter des troubles cardio-respiratoires, digestifs, des convulsions... Essayez de le calmer, de l’immobiliser au maximum puis de l’emmener dans un endroit hors de danger. Si possible, lavez la plaie avec du savon avant de la désinfecter puis appliquer de la glace sur la zone ce qui permettra de neutraliser le venin.
Nous vous déconseillons de mettre en place un garrot, cela pourrait aggraver les lésions locales. Ne cherchez pas non plus à aspirer le venin avec votre bouche. Vous risquerez une intoxication si vous présentez des lésions buccales.
Lorsque ces premiers gestes de secours ont été prodigués, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire afin qu’il mette en place le traitement adéquat.
Les conséquences médicales d’une morsure
L’envenimation par une vipère amène à plusieurs complications. La zone mordue peut être le siège d’une nécrose. Ce qui peut alors favoriser une infection secondaire pouvant compromettre définitivement la vitalité du membre infecté par le venin.
Ces morsures peuvent également être à l'origine de graves troubles de la coagulation et d'une insuffisance rénale. L’ensemble de ces complications constitue alors un grave danger pour l'animal mordu.
Comment traiter cette morsure ?
Le traitement de l'envenimation par un serpent passe par l'hospitalisation en urgence de l'animal. Des perfusions et des traitements spécifiques sont indiqués pour lutter contre l’état de choc et limiter les risques de troubles de la coagulation et d'insuffisance rénale. Votre vétérinaire administrera des antibiotiques pour combattre les infections secondaires et des antalgiques pour diminuer la douleur. Une évaluation régulière de la coagulation et des grandes fonctions vitales permet de surveiller l'évolution de la santé de l'animal et d'adapter les traitements et la durée d'hospitalisation nécessaire à sa guérison.
Vous l’aurez donc compris, la morsure d’une vipère peut engendrer de graves problèmes de santé chez votre compagnon. Si vous constatez un comportement suspect chez votre chien ou votre chat, n’hésitez pas de l'examiner pour identifier une éventuelle morsure. Si la morsure de vipère est confirmée, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire qui saura prendre soin de votre animal.