Tout comme les Humains, les animaux sont eux aussi concernés par le vieillissement. Aujourd’hui, nos vétérinaires Argos ont décidé de mettre l’accent sur cette étape de la vie, qui touche ou touchera un jour votre animal de compagnie. Qu'il semble être en pleine forme ou ayant des signes de vieillesse, il est indispensable de contrôler la santé de votre animal. Mais, savez-vous comment les préparer à cette période ? Lisez la suite de l’article pour le découvrir.
À partir de quel âge considère-t-on un animal comme « senior » ?
Chez le chien, c’est généralement entre 7 et 10 ans que celui-ci est considéré comme senior. Mais cela peut dépendre de sa taille et de sa race. Concernant le chat, on le considère comme senior lorsqu’il atteint les 8 ans environ.
Mais, pourquoi réaliser un bilan senior ?
Un bilan senior a pour but de prévenir certaines pathologies qu’un animal âgé peut développer au fil du temps. Les signes d’une maladie peuvent être discrets voire inapparents, il faut donc les repérer assez tôt pour ralentir ou stopper leur progression.
Lors de ce bilan senior, votre vétérinaire pourra vous renseigner sur les potentielles affections de l’animal âgé, et vous proposer en conséquence des examens de dépistage. Il conviendra également de surveiller le poids de votre animal tout en vous conseillant sur les apports nutritionnels et hydriques adaptés à son nouveau statut physiologique.
Votre animal ayant donc besoin d’une alimentation adaptée à son âge, voici une liste de croquettes pouvant convenir à votre boule de poils :
Pour chat :
Pour chien :
Concrètement, que comprend un bilan senior ?
Lors d’un bilan senior, votre vétérinaire viendra vérifier la santé globale de votre animal. En pratique, ce bilan comprend généralement :
Un examen clinique approfondi avec une auscultation cardiaque et pulmonaire, une palpation abdominale et une mobilisation des différentes articulations ;
Des examens complémentaires tels qu’un bilan sanguin complet, une mesure de la pression artérielle chez le chat, des examens d’imagerie médicale (échographie, radiographie ou scanner…).
Quels sont les troubles les plus fréquents ?
En rentrant dans l’âge senior, votre animal peut développer plusieurs pathologies :
Des désordres organiques et/ou hormonaux, c’est-à-dire une maladie rénale chronique, un diabète, un trouble thyroïdien, une insuffisance hépatique ou cardiaque…
Des troubles locomoteurs dominés par des douleurs arthrosiques, mais aussi de possibles déficits neurologiques ;
Des maladies cancéreuses. Au même titre que les humains, les animaux sont également sujets aux cancers (cutané, digestif, mammaire…) ;
Des pathologies dentaires notamment de la plaque dentaire et de la parodontite ;
Des pathologies ORL accompagnées d'une diminution de la vue et/ou de l’audition ;
Des troubles cérébraux avec modification du comportement.
« Vieillir n’est pas une maladie »
La vieillesse est un processus physiologique qu’il convient d’accompagner et de surveiller pour limiter les risques de maladie. Votre vétérinaire est là pour assurer la prévention et les soins nécessaires au bien-être de votre compagnon. Il est important de ne pas oublier que vieillir n’est pas une maladie, mais une étape de la vie de votre animal.
Cet article vous a plu ? Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook pour suivre l’actualité vétérinaire et profiter des conseils donnés par nos vétérinaires Argos.