Ce n’est pas parce qu’un chien guide a obtenu son certificat au guidage et qu’une personne déficiente visuelle est en attente d’obtenir son chien guide qu’une équipe sera créée. Chaque association de chiens guides fait du cas par cas afin de trouver les profils, chien guide et personne déficiente visuelle, qui seront les plus compatibles.
La phase de test
Lorsque le chien est encore en éducation pour devenir chien guide, des tests sont effectués. Ils permettent de déterminer quel chien pourrait correspondre au mieux au profil de la personne déficiente visuelle qui a fait sa demande. Pour ce faire, l’association étudie les différents dossiers de candidature des personnes aveugles ou malvoyantes et organise des rencontres afin d’étudier la complicité qui se crée entre le chien guide et la personne déficiente visuelle.
Cette étape est très importante car elle permet de se rendre compte de la compatibilité entre les deux protagonistes et de faire le meilleur choix pour eux. Tout est analysé : l’allure de marche, le comportement, la personnalité, l'environnement… afin de créer la meilleure équipe possible pour les huit prochaines années.
En fonction du profil du maître à qui le chien va être remis, l’éducateur peut, à la fin de l’apprentissage, se concentrer sur des recherches spécifiques ou des situations particulières de déplacement en fonction des besoins de cette personne.
La remise du chien guide
Avant la remise officielle du chien guide, la personne déficiente visuelle bénéficie d’un stage de deux semaines organisé par l’association. C’est une période d’apprentissage où le chien guide et son nouveau maître vont apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Ce stage est composé d’une semaine au centre d’éducation et d’une semaine au domicile de la personne où l’éducateur va travailler main dans la main avec elle afin de l’accompagner au mieux dans cette transition.
La première semaine
Pour cette première étape, le futur maître est hébergé dans les locaux de l’école de chiens guides. L’éducateur apprend au maître les ordres à donner à son chien, à communiquer avec lui, à être à son écoute, à ressentir ses mouvements correctement, à le comprendre et à interpréter son comportement. A partir de ce moment-là, le maître et le chien guide sont constamment ensemble afin qu’une relation de confiance s’installe.
Deuxième semaine :
Le chien va découvrir son nouveau foyer ! Afin qu’il transpose correctement ses connaissances dans ce nouvel environnement, l’éducateur se rend lui aussi au domicile de la personne déficiente visuelle. Tout d’abord, il travaille avec le chien et son maître sur les trajets du quotidien. Puis, le maître peut ensuite faire découvrir son cadre de vie à son nouveau compagnon. Cela permet, petit à petit, au chien guide de s’adapter à sa nouvelle famille et à son nouvel environnement.
Vers la fin de cette deuxième semaine, l’éducateur se met de plus en plus en retrait afin de laisser la nouvelle équipe prendre ses marques et évoluer à son rythme. Cette étape est nécessaire pour tous. Elle permet qu’une confiance mutuelle se crée.
Le suivi
Après la remise du chien guide, un suivi est mis en place et c’est l’éducateur en charge qui va l’assurer jusqu’à la retraite du chien.
La première année, plusieurs rendez-vous sont organisés : à 2 mois, 6 mois et un an après la remise. Des journées de perfectionnement sont également programmées (surtout durant les deux premières années). Puis, un rendez-vous par an est ensuite fixé les années suivantes (sauf si demande particulière).
Tout au long de cette collaboration, l’association de chiens guides accompagne l’équipe. Elle reste à disposition des personnes déficientes visuelles. Par exemple, un suivi plus régulier peut être mis en place si besoin. Il est important de noter que pendant toute la période d’activité du chien guide, ce dernier restera la propriété de l'association de chiens guides et non pas de la personne aveugle ou malvoyante.