En vieillissant, votre chien peut être atteint de dérèglements hormonaux affectant la santé de votre animal. Aujourd’hui, nous abordons le syndrome de Cushing, une maladie endocrinienne touchant principalement les chiens âgés.
Dans cet article, nos vétérinaires vous détaillent l’origine, les manifestations, les méthodes de diagnostic et de traitement de cette pathologie.
Concrètement, qu’est-ce que ce syndrome ?
Découvert dans les années 30 aux Etats-Unis, le syndrome de Cushing est une maladie hormonale touchant les humains mais aussi nos compagnons à 4 pattes.
Également appelée « hypercorticisme », elle est connue comme étant une maladie endocrinienne relativement fréquente chez le chien âgé, de plus de 9 ans. Elle se caractérise par une production anormalement élevée de cortisol dans l’organisme, avec pour conséquences, un ensemble de perturbations au niveau dermatologique, musculaire ou respiratoire accompagnées d'une baisse progressive de l'état général de l'animal.
Les chiens de petites tailles (inférieur à 20 kg) ainsi que certaines races comme le Teckel, le Bichon, le Caniche et les races Terriers sont plus susceptibles de développer ce syndrome.
Attention, une prise excessive ou prolongée de médicaments à base d’analogue de cortisol peut tout à fait être responsable des mêmes symptômes. N’oubliez pas de signaler un tel traitement à votre vétérinaire, si c’est le cas de votre chien.
Comment se manifeste-t-il ?
L’hypercorticisme est la conséquence d’une production anormale et excessive de cortisol par les glandes surrénales, deux petits organes situés au-dessus des reins. Cette surproduction est alors à l’origine de perturbations majeures dans le bon fonctionnement de l’organisme de votre animal.
La cause de ce dérèglement est, le plus fréquemment, une stimulation anormale des glandes surrénales par une partie du cerveau, l’hypophyse, ou parfois la sécrétion autonome et excessive de cortisol par une tumeur des glandes surrénales.
Que sont les principaux symptômes du syndrome ?
Ce dérèglement engendre une multitude de signes cliniques comme :
une augmentation de la soif et de la quantité d'urines émises ;
une augmentation de l'appétit ;
un abdomen distendu ;
de la fatigue.
Des troubles cutanés comme la perte excessive de poils ou des veines apparentes, ainsi qu’une faiblesse musculaire sont également souvent observés. Le chien peut parfois développer des symptômes respiratoires tels qu’un essoufflement ou une respiration saccadée, même au repos.
Attention cependant, tous ces symptômes ne sont pas nécessairement présents sur tous les animaux malades.
Comment est-il diagnostiqué et quel traitement peut être mis en place ?
Le diagnostic
Le diagnostic fait appel à des examens sanguins, notamment des tests hormonaux, et d’imagerie médicale (échographie et/ou scanner et/ou IRM) pour confirmer la maladie et en déterminer l'origine.
Les traitements
L’objectif du traitement est de diminuer la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales afin d’atténuer les signes cliniques et d’améliorer la qualité de vie de votre chien. Il sera différent en fonction de la cause du syndrome.
Lors d’origine hypophysaire, il sera souvent médical, en donnant à votre chien un médicament par voie orale, le trilostane, qui a la propriété de pouvoir abaisser la production de cortisol. Un suivi clinique et biologique régulier sera nécessaire pour déterminer la bonne dose de médicament et s’assurer du bon contrôle de la maladie dans le temps. Une chirurgie de l’hypophyse pourra exceptionnellement être envisagée.
Lors d’origine surrénalienne, le traitement sera en priorité chirurgical et consistera en l’ablation de la surrénale tumorale. Le pronostic dépendra de la nature de la tumeur et de la précocité de l’intervention.
Vous l’aurez compris, en vieillissant, votre chien est de plus en plus exposé à diverses pathologies. Afin de les diagnostiquer au plus tôt et donc d’améliorer le quotidien de votre chien, n’hésitez pas à rendre visite à votre vétérinaire régulièrement afin d’effectuer un bilan senior à votre compagnon.
Nous espérons que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Instagram et Facebook, pour ne manquer aucun article.