Votre animal est susceptible, au cours de sa vie, d'être confronté à des urgences médicales : chute, accident de la route, étouffement… Dans ces moments critiques, il est utile de connaître les gestes de premiers secours pour ne pas aggraver son état ou le stabiliser dans le meilleur des cas. Comment réagir ? Que faire ? Quels sont les gestes déconseillés ?
Nos vétérinaires Argos proposent un guide de bonnes pratiques concernant les gestes de premiers secours à prodiguer à votre animal.
Secourir en fonction de la nature de sa gêne
Les gestes de premiers secours dépendront de la nature de la blessure ou des symptômes de votre animal.
Mon animal s’est blessé
En cas de brûlure ou de coupure, nous vous conseillons de nettoyer la plaie au sérum physiologique (de l’eau par défaut) pendant 10 à 15 minutes. Puis, si possible, protéger la blessure avec un pansement. Il est déconseillé d’appliquer de la pommade ou un corps gras sur la blessure.
En cas de saignement important, l’application de compresses est recommandée afin de limiter l’hémorragie.
Mon animal respire mal
Si vous constatez que votre animal montre des difficultés respiratoires, vous pouvez :
Enlever son collier ou harnais, pour ainsi faciliter le passage de l’air ;
Entreprendre d’ouvrir sa gueule pour faciliter l’entrée d’air et lui tirer la langue délicatement pour stimuler les réflexes respiratoires ;
Puis, l’installer dans un endroit frais bien ventilé.
Le rythme cardiaque de mon animal s’affaiblit, que faire ?
S’il n’y a pas eu de choc au niveau du thorax, allongez votre animal sur le côté puis prodiguez un massage cardiaque. Pour qu’il soit efficace, effectuer 30 pressions par minutes pour un chien, 60 pressions s’il s’agit d’un chat (avec vos doigts seulement).
Si votre animal a subi un choc au niveau du thorax, n’entreprenez pas de massage cardiaque, cela pourrait aggraver son état.
Comment transporter mon animal chez le vétérinaire ?
Lorsque votre animal est blessé ou en détresse, il peut avoir des réactions inhabituelles telles que des morsures, griffures et même des mouvements brusques pouvant vous blesser. Il est donc important de vous protéger vous-même lorsque vous portez secours à votre animal.
Pour vous protéger d’éventuelles griffures, enveloppez votre animal dans une couverture lors du transport jusqu’à chez votre vétérinaire. Vous pouvez également protéger vos mains avec des gants en cuir épais.
Concernant le chien, s’il respire normalement, vous pouvez le muselez ou mettre un lien autour de sa gueule afin d’éviter une morsure.
Nous vous conseillons, pour le déplacement jusqu’à chez votre vétérinaire, d’allonger votre animal sur un support rigide (comme une caisse en bois par exemple) et horizontal. Positionnez-le de préférence sur le côté droit du corps au cas où vous devriez effectuer un massage cardiaque.
La consultation en elle-même
Dès l’admission de votre animal, votre vétérinaire recueillera les circonstances de l'accident et jugera de son état global avant effectuer un bilan des grandes fonctions vitales : respiratoires, cardiaques, cérébrales, température... Cette auscultation permettra, si nécessaire, d’orienter votre animal en soins intensifs pour ainsi le maintenir en vie : c’est la priorité !
Lorsque l’animal est stabilisé, d'autres examens complémentaires pourront être mis en œuvre pour faire un bilan complet. Des examens d'imagerie médicale permettront d'explorer les éventuelles lésions et des analyses sanguines afin de révéler les anomalies de fonctionnement de l'organisme.
Quels sont les gestes à ne pas faire ?
Les gestes de premiers secours permettent de stabiliser votre animal le temps que vous arriviez chez votre vétérinaire. N’essayez pas d’agir seul (retirer un objet coincé dans la gueule par exemple), vous pourriez aggraver sa situation. Dans le même registre, l’administration de médicaments doit être réalisée par un médecin, ne soignez pas votre animal vous-même, l’avis d’un professionnel est recommandé dans toute situation.
Si vous remarquez que votre animal présente des signes anormaux et d’apparition brutale, n’attendez pas pour joindre votre vétérinaire. Votre animal de compagnie pourrait être dans une situation d’urgence médicale.
Que contient la trousse de secours idéale ?
Pour effectuer vos gestes de premiers secours de la meilleure des façons, disposez d’une trousse de secours complète : des compresses stériles, des gants, du désinfectant (à base de chlorhexidine), du sérum physiologique, un thermomètre, un crochet tire-tiques et pour finir, disposez d’une cage de transport ou d’un brancard chez vous, cela peut se révéler très utile pour le transport de votre animal chez votre vétérinaire.
Nous espérons que cet article vous aura plu et vous permettra, au besoin, de secourir votre animal en toute circonstance !
Pour plus de conseils vétérinaires, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour être prévenus de la parution de nouveaux articles ou autre actualité.