Aujourd’hui, nos vétérinaire Argos vous propose un article sur les chenilles processionnaires et le danger qu’elles représentent pour votre chien.
Le printemps, sans doute l’une des saisons les plus plaisantes de l’année. Premiers rayons de soleil, l’arrivée de températures estivales, les balades en forêt, les pique-niques…Bref, qui n’aurait pas envie d’une promenade en plein air ? C’est le moment de faire gambader votre boule de poils tout en profitant de la chaleur du soleil. Cependant, nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du grand air, des dizaines de milliers de petites bêtes pointent le bout de leur nez et peuvent mettre en danger votre animal. Concentrons-nous sur les chenilles processionnaires, un insecte tout particulièrement néfaste pour nos amis les animaux.
Les chenilles processionnaires, c’est quoi ?
Les chenilles processionnaires des pins (Thaumetopoea pityocampa) sont de petites larves de papillon d’environ 4 centimètres vivant, le plus souvent, dans le sud de la France. Elles sont reconnaissables par leurs petits poils marrons, particulièrement urticants, et par leurs déplacements en file indienne.
Vivant dans des nids de soie l’hiver, les larves de papillons se développent et vivent en colonie tout en se nourrissant d’aiguilles de pins. Leurs nids (pouvant contenir jusqu’à 300 individus) sont le plus souvent positionnés dans des pins, sur les branches les plus ensoleillées. C’est lorsque les beaux jours approchent (entre février et mai) que les chenilles descendent des arbres pour atteindre le sol dans le but de former leur propre cocon avant de devenir papillon.
Mon chien a été en contact avec une chenille processionnaire, que faire ?
Lors d’une promenade en forêt, dans un parc ou même dans votre propre jardin, votre chien a pour habitude de renifler le sol, risquant de rencontrer des chenilles processionnaires. Il suffit d’un contact de quelques secondes pour que les poils urticants se détachent et libèrent une substance irritante.
En cas d’atteinte buccale, oculaire ou cutanée, cela va provoquer des irritations, des œdèmes voire des brûlures. Il faut donc abondamment rincer la zone touchée pour retirer les poils sans libérer la substance urticante. Une fois rincé, amenez d’urgence votre chien chez votre vétérinaire, la précocité du traitement améliore le pronostic. Votre vétérinaire instaurera alors un traitement symptomatique afin de limiter les effets néfastes de l'envenimation. L’animal pourra rester en hospitalisation pendant une période plus ou moins longue en fonction de l’évolution des lésions.
Si vous croisez une colonie, éloignez votre chien de la zone infestée tout en vous protégeant vous-même. Ne touchez pas les chenilles directement avec vos mains, celles-ci peuvent provoquer des lésions.
Quels symptômes peut-on observer sur mon chien ?
Majoritairement, on observe un état de panique, d’hyperexcitation et des vomissements. Mais les symptômes peuvent varier en fonction de la voie de contamination, de l’intensité de l’exposition, de la sensibilité de l’animal mais, également de la zone touchée.
En cas d’atteinte :
De la cavité buccale
On observe une inflammation, un œdème de la langue et des babines. Cet œdème rend la déglutition pratiquement impossible. L’animal se met donc à baver de manière excessive avec une extériorisation de la langue, s’alimenter devient alors compliqué.
Oculaire
Cela engendre principalement une kératoconjonctivite (sécheresse oculaire) ou des ulcères cornéens.
Respiratoire
Cela peut provoquer une rhinite, de la toux ou des difficultés respiratoires. Dans les pires des cas, votre animal peut contracter un œdème de Quincke.
Cutanée
Moins fréquent que chez les humains, cela peut entrainer de l’urticaire, des démangeaisons et des œdèmes cutanés.
Quels traitements sont nécessaires et quelles sont les conséquences ?
L’envenimation par des chenilles processionnaires est une urgence vitale. Il faut amener l’animal le plus rapidement possible chez votre vétérinaire afin qu’il soit pris en charge dans les plus brefs délais. En fonction de la gravité des lésions, une hospitalisation plus ou moins longue est souvent nécessaire. Dans les cas les plus graves, une amputation partielle de la langue peut s’avérer nécessaire si celle-ci est nécrosée.
Pour une prise en charge d’urgence, n’hésitez pas à contacter nos cliniques Argos Vétérinaire.
Comment prévenir l’apparition de ces chenilles ?
Plusieurs moyens de prévention existent contre les chenilles processionnaires. Tout d’abord, la meilleure façon de protéger votre chien est d’éviter les zones de promenades où il y a la présence de pins. Dans le cas où vous en auriez dans votre jardin, il est recommandé de vérifier la présence de nids. Si vous détectez des nids, il faudra sectionner les branches les abritant puis les incinérer.
Il existe également deux types de pièges différents :
Un sac spécialement conçu pour être fixé au tronc du pin contaminé. Lors de la migration des chenilles, celles-ci vont pénétrer dans le sac rempli de terre afin d’y former leur cocon pensant être sur le sol. Le sac devra enfin être détruit.
Un piège attirant spécifiquement les papillons mâles processionnaires des pins.
Un traitement chimique des arbres est également possible pour éviter la propagation des chenilles processionnaires et donc protéger votre boule de poils. Lisez notre article jusqu’à la fin pour bénéficier de quelques contacts utiles concernant le traitement contre les chenilles processionnaires.
Comme vous l’aurez compris, les chenilles processionnaires représentent un véritable danger pour votre chien, mais en suivant nos conseils vous éviterez sans doute à votre compagnon beaucoup de désagréments.
Un nid de soie vient d’être identifié dans votre jardin ? Voici une liste de contacts utiles pour vous aider à traiter contre les chenilles processionnaires :
Vous avez déjà fait face aux chenilles processionnaires ? N’hésitez pas à partager votre expérience, vos astuces et conseils en commentaire.