Argos Vétérinaire vous présente le réseau d’élevages de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC).
Fruit d’une incroyable chaîne de solidarité, le chien guide est un compagnon hors pair qui apporte à son maître autonomie, confort et sécurité dans la vie quotidienne. Véritable aide au déplacement, il réduit la fatigue liée à la concentration et à l’anxiété et apporte une approche plus sereine de l’environnement. Mais le chien guide a aussi un autre avantage celui de permettre une vie sociale plus harmonieuse et facilitée, il convient de le rappeler, par une loi qui autorise les chiens guides accompagnés de leurs maîtres à accéder sans aucun frais supplémentaire à tous les lieux ouverts aux publics (transports, commerces, restaurants, hôtels…).
A travers une série d’articles nous allons vous présenter le parcours d’éducation du chien guide. Dans ce premier volet, vous allez pouvoir découvrir la naissance et les premières stimulations des chiots adaptées à leur âge, à leur degré d’éveil et leur caractère.
Qu’est-ce que la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles ?
Fondée en 1972, la Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles est une association reconnue d'utilité publique en 1981. Elle œuvre depuis près de 50 ans en sensibilisant tous les publics à l’apport du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Elle est à l’origine de la création d’un réseau d’élevages de chiots sur le territoire français qui allie un savoir scientifique et génétique au service de la qualité des chiots. Ce réseau d’élevages est composé de 3 centres où 400 chiots naissent chaque année :
le CESECAH, centre d’élevage national (Centre d’étude, de sélection et d’élevage de chiens guides pour aveugles et autres handicapés) ;
le Centre d’élevage et d’éducation Jacques Bouniol ;
la Maison du Chiot
Ce réseau d’élevages de chiots a pour mission de donner naissance à des chiots les plus aptes possibles à leur futur métier de chien guides en sélectionnant les reproducteurs et en veillant à l’éveil et la socialisation des chiots. Dès leur naissance, ils sont stimulés afin de leur faire vivre un certain nombre d’expériences avant leur arrivée, vers l’âge de 2 mois, dans les centres d’éducation de chiens guides.
Une stimulation constante mais bienveillante
Favoriser l’éveil des chiots est un moment essentiel dans la vie du chien guide. Dès leur naissance, ils vivent donc un grand nombre d’expériences, toujours dans des conditions optimales. Cela passe par des stimulations tactiles, sonores ou autres. Il faut trouver le bon équilibre entre un niveau de stimulation indispensable à leur bon développement et le risque de “sur-stimuler” les chiots qui peuvent par la suite développer de véritables phobies. Les activités mises en place sont adaptées à l’âge et au caractère de chacun, grâce à un suivi individuel.
A l’âge de 2 mois les chiots sont envoyés dans les associations de chiens guides affiliées à la FFAC, qui se chargeront de leur trouver une famille d’accueil pour que puisse commencer leur pré-éducation et leur socialisation.
Une expertise vétérinaire et un suivi constant
Tous les chiens ne peuvent pas devenir chien guide. Le réseau d’élevages fédéral de la FFAC, développe une véritable expertise scientifique, au service de la qualité des chiots qui deviendront chiens guides après leur éducation. Véritable maternité à la pointe du progrès, le réseau d’élevages collabore avec les instances vétérinaires afin de participer à l’amélioration des races et tendre à la création du chien guide avec les meilleures prédispositions possibles. Par le biais de la sélection des reproducteurs, le réseau d’élevages travaille sur la génétique pour réduire certaines pathologies et troubles comportementaux (peur des coups de feu, attirance sur les congénères…).
Pour mener à bien leur mission, ce réseau d’élevages suit les recommandations d’un conseil scientifique composé de directeurs techniques, docteurs vétérinaires, chercheurs et de maîtres de chiens guides. Ce comité travaille sur les sujets visant à améliorer les lignées et la santé du chien dans son ensemble.
Et après ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour qu’un chien devienne un jour guide d’aveugle. Né dans l’un des centres du réseau d’élevages national de la FFAC, c’est à l’âge de 2 mois qu’il va rejoindre une famille d’accueil bénévole. Vers 1 an, il commence son éducation dans une association de chiens guides labélisée pour ensuite obtenir un certificat d’aptitude au guidage. Ce n’est qu’après un long parcours qu’il pourra commencer son métier auprès d’une personne déficiente visuelle.
Sélection et suivi des reproducteurs, environnement protégé, éveil et stimulation quotidienne des chiots, les centres d’élevage mettent tout en œuvre pour que les naissances et le développement des jeunes chiens se fassent dans des conditions optimales.
Vous avez découvert l’envers du décor des centres d’élevages de la FFAC, nous poursuivrons notre périple en vous faisant découvrir les races privilégiées au métier de chien guide dans notre prochain chapitre.