A l’automne, les noix peuvent représenter un danger pour votre compagnon. Souvent abandonnées au sol, les noix rances deviennent un poison à cause des mycotoxines qui s’y développent sur leurs coquilles.
Cet article, rédigé par nos vétérinaires, vous informe sur les premiers signes d’une intoxication aux noix, sur les traitements mis en place ainsi que sur les gestes à adopter pour protéger votre compagnon de ce danger.
Pourquoi sont-elles dangereuses ?
Les noix, en tant que fruits secs, ne sont pas toxiques. Ce sont les moisissures qui se développent dans certaines conditions sur la coquille, ou le fruit lui-même, qui peuvent s’avérer être un véritable poison pour votre animal. Ces moisissures produisent, en effet, des toxines appelées mycotoxines, responsables de troubles neurologiques en cas d’ingestion.
Le risque de présence de ces mycotoxines est particulièrement élevé sur les noix tombées au sol et non ramassées. En effet, les conditions d’humidité et les températures de l’automne sont propices au développement de ces moisissures.
C’est lors de ses balades, que votre compagnon, peut s’intoxiquer en ingérant ces noix rances. Le chat semble moins exposé du fait de son appétence moindre pour ce type de nourriture.
Comment reconnaitre l’intoxication ?
Les premiers symptômes apparaissent généralement dans les 2 à 3 heures suivant l’ingestion de la noix moisie. Les premiers signes sont, avant tout, des tremblements et une démarche ébrieuse.
Il s’y ajoute, parfois, des troubles digestifs (principalement des vomissements), une salivation excessive, de la fièvre ou des troubles cardio-vasculaires. Dans les cas les plus graves, des convulsions peuvent apparaitre.
Le pronostic de votre animal dépendra de la rapidité de la prise en charge, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes. Bien que le pronostic reste favorable dans la plupart des cas, la présence de convulsions est un signe d’une intoxication plus sévère aggravant alors le pronostic de votre compagnon.
Quel est le traitement mis en place ?
Si l’ingestion de noix moisies est constatée depuis moins de deux heures, une prise en charge rapide, visant à faire vomir votre animal, doit être instauré.
Dès que des signes neurologiques (tremblements, convulsions...) sont présents, votre animal devra être hospitalisé sous perfusion pour accélérer l’élimination des mycotoxines. Selon les symptômes présents, la prescription d’un traitement complémentaire anticonvulsivant ou anti-vomitif sera indiquée.
Un délai de 2 à 5 jours est souvent nécessaire pour une guérison complète de votre animal, sans qu'en général des séquelles ne soient à craindre.
Comment éviter l’intoxication ?
Afin d’éviter une intoxication, voici plusieurs conseils afin de mettre votre compagnon hors de danger.
Si vous avez un noyer dans votre jardin, il est recommandé de bien ramasser les noix tombées au sol ;
Si vous habitez dans une région productrice de noix (Périgord, Limousin ou bien l’Isère), ou si de nombreux noyers sont présents dans votre voisinage, surveillez attentivement votre chien lors des balades ;
Les mycotoxines pouvant également se développer sur d’autres aliments mal conservés ou avariés, dans les composts ou les ordures ménagères, mettez-les hors de portée de votre compagnon.
Nous espérons que cet article vous aura intéressé et vous aidera à identifier au plus vite l’intoxication afin de sauver votre animal. Pour ne manquer aucun de nos articles, suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook). N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, nos vétérinaires y répondrons dès que possible.